Après avoir connu un grand succès à Paris cet hiver, La Compagnie Mmm revient au Théâtre des Beaux Arts de Bordeaux avec le seule-en-scène G.R.A.I.N.
Nous avons sélectionné quelques articles de presse.
Après La Famille vient en mangeant, Marie-Magdeleine débarque au Théâtre des Beaux Arts de Bordeaux avec G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée. Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement. G.R.A.I.N. est un seul en scène de Marie-Madgeleine où elle interprète un éventail de 8 personnages. Privilégiant un décor minimaliste à un dispositif d’artéfacts, toute la puissance de G.R.AI.N. réside en l’incarnation de la comédienne et en l’imagination du spectateur.
La justesse du jeu de Marie-Magdeleine, dirigée par Julien Marot, lui vaut une reconnaissance dans le milieu théâtrale, notamment à Avignon. G.R.A.I.N., écrit en improvisation à partir de l’expérience des deux auteurs, représente une palette de personnages qui rend bien compte de la diversité des patients des établissements psychiatriques mais aussi de la compétence de la comédienne. G.R.A.I.N. est une pièce pleine d’émotions et de surprise qui rend hommages à la folie et dénonce le système de prise en charge dans lequel ils sont abandonnés. Il s’agit d’une vraie performance théâtrale tant au niveau du jeu corporel qu’au niveau du texte.
La Compagnie Mmm… est une compagnie théâtrale créée à Bordeaux en 2010. Elle est issue de la rencontre de Marie-Magdeleine, auteure et comédienne et de Julien Marot, co-auteur et metteur en scène. En 2012, ils créent leur premier spectacle La Famille vient en mangeant, suivant le proverbe maison : « On ne choisit pas sa famille, on la joue ! », seule-en-scène épique et collégial.