Nous avons eu le plaisir de recevoir Igor Potoczny afin de nous éclairer sur le processus créatif de Nos Vies, un spectacle unique car entièrement improvisé sur le vécu des spectateurs, à l’affiche au Théâtre des Beaux Arts de Bordeaux le 29 mars.
Igor Potoczny est comédien et directeur artistique d’Aline & Cie.
L’improvisation est généralement inclusive et se base sur des mots ou des thèmes donnés par le public. La différence avec Nos Vies c’est le rôle que joue les spectateurs, ils racontent leurs vies, des anecdotes comme leur premier amour, les galères de vacances…
« Je me suis dit un moment donné, il faut s’appuyer sur l’humain, un réel vécu, et arrêter de s’auto-centrer. » Igor Potoczny
Igor utilise généralement l’humour pour improviser, cependant il se laisse une entière liberté de jeu et peut explorer toutes formes d’émotions durant ses improvisations. Il essaie d’utiliser les anecdotes du public afin de créer un spectacle qui peut résonner en chacun de nous. Un exercice difficile qui demande une certaine gymnastique créative et une grande capacité d’adaptation. Igor s’entraîne très régulièrement afin de créer des histoires, d’affiner sa capacité d’observation et d’écoute. Il faut également avoir une grande confiance en soi afin de pouvoir lâcher prise et laisser libre cours à son imagination.
« J’ai une expérience de vie, j’ai voyagé et fait beaucoup de rencontres, j’utilise forcément mon vécu pour improviser. » Igor Potoczny
Le quotidien d’Igor est donc sa deuxième principale source d’inspiration, il doit faire preuve de beaucoup d’empathie pour créer ses spectacles. Si quelqu’un lui raconte une anecdote triste, il devra ressentir cette tristesse pour l’incorporer à sa création. Il utilise entièrement son corps pour retranscrire ces différentes émotions, il a fait des formations d’art du cirque et de technique théâtrale. Il peut créer des spectacles nostalgiques ou encore poétiques. La seule limite à ne pas franchir est de ne pas se moquer et ne pas trop exagérer. Bien que parfois il soit obligé de caricaturer certaines histoires, afin d’y apporter une dimension plus touchante et universelle.
« Un improvisateur doit bosser ses gammes comme un pianiste ou un violoniste, si j’arrête d’entraîner mon cerveau je risque de ne plus avoir d’inspiration. » Igor Potoczny
Pour appuyer son propos et amener plus d’immersion dans son spectacle, Igor fait appel à différents artistes. Ceux-ci peuvent être photographes, musiciens, danseurs, sociologues… Le partage des arts sur scène est très important pour Igor, il aime se faire croiser différents univers artistiques autour de l’improvisation et de la vie des spectateurs. Ainsi, c’est une double adaptation que l’on retrouve dans Nos Vies, l’artiste invité et Igor doivent entrer en résonance afin de proposer une performance cohérente. C’est pourquoi Igor ne travaille qu’avec des artistes qu’il connaît très bien, il sait qu’il y aura une entente et une écoute mutuelle.
« Parfois, c’est l’artiste qui va m’embarquer dans un univers auquel je n’avais pas pensé ou inversement, je trouve que le côté spontané offre une puissance, une épaisseur à mon récit. » Igor Potoczny
Nos Vies est un spectacle singulier et unique qu’il serait dommage de louper, car c’est aussi une collaboration artistique qui vous transporte à travers votre propre vécu. À découvrir au Théâtre des Beaux Arts de Bordeaux !