Du 05 au 15 octobre 2022 à 20h
D’après Le tiers temps de Maylis Besserie © Editions Gallimard
Avec Bernard Blancan
Mise en scène de Guy Lenoir
Compagnie MC2a
Résumé
Dans Le Tiers Temps, Maylis Besserie (Prix Goncourt) fait de Samuel Beckett un personnage face à sa fin de vie. Confiné entre les 4 murs d’une maison de retraite (Le Tiers Temps), le grand Sam, sous surveillance médicale, ausculte son présent et son passé. Si la mélancolie et la colère l’asticotent, il s’administre des doses d’autodérision dignes de son immense génie littéraire.
En choisissant de mettre en scène l’adaptation théâtrale de Le Tiers Temps, Guy Lenoir invite le public à pénétrer au cœur du labyrinthe Mémoire-Miroir-Mouroir de Beckett et Besserie.
À partir de 12 ans
En co-organisation iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
En Coréalisation avec l’OARA (Office Artistique région Nouvelle Aquitaine)
En partenariat avec Lire en Poche
Date(s)
- Mercredi 05 octobre 2022 à 20h
- Jeudi 06 octobre 2022 à 20h
- Vendredi 07 octobre 2022 à 20h
- Samedi 08 octobre 2022 à 20h
- Mercredi 12 octobre 2022 à 20h
- Jeudi 13 octobre 2022 à 20h
- Vendredi 14 octobre 2022 à 20h
- Samedi 15 octobre 2022 à 20h
Très beau texte, une mise en scène superbe. Bernard Blancan excelle. Très beau spectacle vivant à ne pas rater.
Un grand moment de théâtre dans un lieu pas très grand mais qui compte beaucoup. Laissez-vous faire…
« Le Tiers temps » au Théâtre des Beaux-Arts, à Bordeaux ? Un spectacle qui sort de l’ordinaire. Porté par Bernard Blancan, réalisé par Guy Lenoir, sur un très beau texte de Maylis Besserie. Voici une pièce qui ne peut pas laisser indifférent, aux parfums d’antan et curieusement si moderne ! Une écriture magnifique, une mise en scène très soignée, un jeu d’acteur nous offrant un mélange d’aventure, de recherche et de plaisir. La pièce commence lentement, va de pauses en accélérations, pour nous mener vers un achèvement inattendu.
Spectacle surprenant, esbouriffant, coloré, instructif, poussant à la réflexion, avec des pointes d’amusement, de tristesse, de délicatesse. De surprise en surprise, on reste attentif, impossible de décrocher, Bernard nous en empêche ! Il y a de la poésie et de l’harmonie dans les jeux de lumières, les jeux de voix off, l’énigmatique silhouette opérant les changements de décor à vue. La scène est joyeusement habitée par cette histoire pourtant nostalgique, passant du prosaïque, telles la séance de kiné ou la réjouissante visite du dentiste, aux réflexions douces-amères sur la vie et sa compagne vieillesse qui l’a rejointe. Quand la pièce touche à sa fin, on a envie de dire « encore ! », car on est porté par la voix du comédien ; un tour de passe-passe et, devant nous, il s’est substitué en conteur amical nous invitant à nous poser des questions… Mais… comment ? Déjà ? Déjà la fin de ce joli moment hors du temps, dans le petit théâtre si chaleureux ? Et mieux qu’un tour de manège, on a envie d’y revenir pour un tour de vie.